• 21 mai O Pedrouzo - Santiago 20 km

    C'est l'étape finale, les quelques heures gagnées malgré tout permettent d'être à SANTIAGO pour la messe des pèlerins de midi. La planif est battue sur le fil.
    Le temps est maussade mais pas de pluie au départ.
    Même soignées les ampoules de dernière heure ralentissent ma marche, heureusement ces 20 km seront avalés avant midi.
    Sur ce dernier tronçon du Camino, le flux des pèlerins est dense dû à la convergence des différents Chemins.
    L'itinéraire traverse à nouveau ces belles plantations d'eucalyptus à l'atmosphère vivifiante, heureusement moins d'effluves d'étables aujourd'hui.
    Halte petit dej dans un bar très rodé à l'affaire, style cafétéria. Du fait de son emplacement ce doit être le plus clair de son chiffre d'affaires.
    La pluie nous escorte de temps en temps. Au loin au dessus de Santiago, un arc-en-ciel nous matérialise la ligne d'arrivée. Nous longeons l'aéroport où le trafic semble soutenu. Après-demain ce sera mon tour.
    Au bout d'une heure encore, la montée du GOZO et son mémorial un peu kitsch. Puis c'est la longue descente vers la cuvette de SANTIAGO. Je sers les dents, c'est bientôt fini.
    L'arrivée en ville est interminable, sentiment sûrement amplifié par l'impatience. Le fléchage devient approximatif puis inexistant. Au seuil de la vieille ville, nous demandons 3 fois notre chemin vers la Cathédrale, c'est un comble pour ce qui représente le but ultime de tous les Caminos. C'est vrai qu'au fond de la cuvette l'édifice n'est guère visible.
    Il est 11h30, c'est pile-poil pour assister à la messe des pèlerins. Mais nous nous faisons refouler à cause de nos sacs, il parait qu'il y a une consigne à 200 m de là, j'enrage.
    Dépités nous nous mettons en quête d'un logement à proximité ce qui résoudra le problème des sacs. Une logeuse vient à point nous proposer un appartement à louer. Il est bien, pas très cher et à proximité des lieux saints. On fait affaire pour 2 nuits.
    A peine dans les lieux j'y laisse Herman et file à la Cathédrale pour le restant de messe.
    Ça y est j'y suis, je me libère de toutes les intentions qui m'ont accompagné depuis Le PUY et dépose mes ampoules aux pieds de St Jacques, il en a vu d'autres.
    Cette cérémonie permet aussi de retrouver beaucoup de ceux qui étaient dans le même 'tempo' que nous. L'église est pleine et la voltige aérienne du 'Butafumero' est chaudement applaudie par un public conquis d'avance.
    Retour à l'appart pour les dernières contingences pérégrines, puis déjeuner civilisé dans un bar à vins à proximité. La pluie s'installe durablement et remet en cause le projet d'aller demain en bus (6h de route) à FISTERRA, faudra revoir nos plans. De toute manière Herman n'a pas eu la messe et il nous faut obtenir la 'compostella'.
    Ce sera donc le programme de demain.

    Les forêts d'eucalyptus   Le mémorial du GOZO !?   Enfin les tours de Santiago !    Or et encens

     

    « Contrepoint...22 mai Relâche à Santiago 0 km »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 21:42

    Bonsoir Jean Loup,

    J'ai fini de lire ton récit avec un peu de retard. J'aime beaucoup ton style malgré ton contrepoint ! Bravo pour la performance.
    Ton récit et tes photos m'ont permis de revivre mon propre pèlerinage de mars-avril 2013 et de revoir des lieux qui ont laissé quelques traces dans ma vie. Il y a évidemment beaucoup de ressemblances mais il y a quand même pas mal de différences qui tiennent essentiellement à l'époque où j'ai réalisé le mien. En effet je suis arrivé à Santiago le 28 avril et n'ai pas connu les hordes pèlerines que tu décris (sauf un peu quand même dans les 100 derniers kms). D'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de réserver et me suis parfois retrouvé presque seul dans certains gîtes.

    Maintenant il te reste à gérer l'après pèlerinage jusqu'à ce que l'envie te reprenne.....
    Utreïa.
    Bien cordialement.
    Max de Max, Hélène et Michelle entre Conques et Cahors en mars.
    Michelle est repartie en mai faire le dernier tronçon qui lui manquait Burgos - Santiago. 

    Si tu veux, tu peux lire le récit de ce petit bout de chemin sur mon propre blog <maxlbt.eklablog.com>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :