• 8 mars ESPALION - GOLINHAC 29,5 km

    Fin de la 1ère semaine avec une étape solide en km et en dénivelé.
    Suis déjà parti en retard pour attendre 9h30 l'ouverture de la boutique de téléphonie d'ESPALION pour acheter le chargeur USB laissé au gite 2 jours plus tôt.
    Temps superbe, il fait encore un peu frais le long du Lot, mais ça va vite changé.
    Au bout d'une heure, découverte d'un véritable joyau d'art roman : St Pierre de BESSUEJOULS (à wikipedier de toute urgence). Puis l'itinéraire qui pourrait longer le Lot pénard, commence à rejoindre tous les pitons environnants a l'issue de grimpettes éprouvantes sous un soleil en grande forme. Normalement, la 'mousse' n'a pas dû apprécier... j'espère qu'elle ne veut pas m'accompagner à St Jacques.
    Le Chemin suivant les lignes de crête offre des panoramas superbes et l'Aubrac enneigé au fond apparaît bien lointain.
    Les roches basaltiques recouvertes de neige rencontrées depuis SAUGUES ont laissé la place au grès rose et une végétation d'un vert  printemps soutenu.

    Toujours personne sur le chemin, pas non plus d'interlocuteurs au passage dans les hameaux déserts. Comme dirait JJ Goldman "Je marche seul !". Puis soudain, comme je me retourne pour saisir un joli point de vue dans un hameau rustico-médiéval (ou médiévalo-rustique) apparaît une grande silhouette progressant avec des bâtons. C'est Giovanni, petite cinquantaine, Suisse parti depuis un mois de Genève. Respect ! Son rythme semble plus cool. Après 2km de marche de concert nous nous arrêtons à ESTAING (cité très pittoresque)  pour partager un panaché bien mérité. Lui y fait étape, moi j'ai encore 14 km à faire. Une photo souvenir et je le laisse à savourer sa salade du terroir. On se reverra sûrement.
     

    Poursuite de la progression en plein cagnard, de boucanier je me métamorphose en touareg au chèche bleu. La dénivelé est constante, les pieds commencent à bien souffrir, mais Jacquouille s'en fout !
    Entre 2 pensées historico-mystique ou (autres), j'envisage l'évolution de ma tenue de marche pour les jours à venir et ce dont je pourrais me débarrasser prochainement...
    Les 25km passés, les 4km de la fin de l'étape semble interminables. Enfin à 17h20 j'atteins le village de GOLINHAC
    ou j'ai réservé un gite. En attendant l'hôtesse qui doit m'y récupérer, je me dirige vers la modeste église dont le portail en bois sculpté représente d'un côté St Jacques, de l'autre St Martin !!! (la messe est dite). 

    Au gite je dispose de 10 places pour moi seul, gite accueillant, tout confort, feu de bois, télé et cassoulet au confit de canard maison. De quoi ravir le pèlerin.

    Fin de la semaine de rodage, 200 km parcourus.
    A chaud, quelques enseignements du rodage :
    - ne pas lacer ses chaussures trop serré,
    - ne pas présumer de ses capacités,
    - être vigilant sur le balisage,
    - être sûr de l'hébergement du soir,
    - bien maîtriser la 'to do list' à l'arrivée,
    - noter toutes les interrogations qui méritent d'être approfondies.

    Hommage au Pèlerin Inconnu   St Pierre d'ESPALION                Pont sur le Lot à ESPALION

    Hommage au Pèlerin Inconnu St Pierre d'ESPALION Pont sur le Lot à ESPALION  

    St Pierre de BESSUEJOULS

    Eglise Romane de St Pierre de BESSUEJOULS                      La nef cachée                                                         les piliers sculptés         
                                                                                                dans le clocher

    8 mars ESPALION - GOLINHAC 29,5 km  La nef cachée dans le clocher  les piliers sculptés  Les piliers sculptés  Les piliers sculptés

    ESTAING 

               Giovanni sur mes brisées.                                      Le pont d'ESTAING                                                  ESTAING et la Croix du joaillier

      Giovanni sur mes brisées.  Le pont d'ESTAING    ESTAING et la Croix du joaillier

          Les 2 pèlerins :                                       Les 2 saints :                       
        Giovanni et moi                                  St Jacques et St Martin                          scène bucolique près de GOLINHAC

     Les 2 pèlerins (Giovanni et moi)   Les 2 saints : St Jacques et St Martin   scène bucolique près de GOLINHAC

     

    « 7 mars St CHELY d'AUBRAC - ESPALION 26,5 km9 mars GOLINHAC- CONQUES 21km »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 22:24

    J'adore le pèlerin inconnu :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :