• 5 mai Tardajos - Castrojeriz 30 km

    Très belle journée pour débuter les 60 prochaines années.

    La planif est dans un état stationnaire.
    Après une bonne nuit au petit gîte communal, (peu de places signifie moins de ronfleurs), je réveille la chambrée avec 'Eruption' de Van Haelen, succès assuré.
    Le départ se fait après une accolade caminesque avec l'hospitalier. En cette heure matinale, le temps est frisquet mais la matinée s'annonce superbe. L'étape est longue mais sans difficulté majeure. Le chemin serpente dans un paysage de céréales sur un plateau peu accidenté. Derrière nous, le soleil levant nous 'pousse' sur le chemin. On discute musique avec Herman et je lui fais découvrir 'O félix anima' de Carrissimi. En ce matin particulier c'est mon état d'esprit.
    Au bout d'une heure un bar accueillant nous permet de consolider le petit dej famélique du gite ce matin. Herman s'y attarde avec un collègue teuton, moi je reprends, il lui suffira d'allonger pour me rejoindre.
    Le paysage varie peu au long de la matinée et les pèlerins s'égrènent sous un soleil en pleine forme.
    On n'est plus qu'à 500m d'HONTANAS où nous avons prévu de casser une croûte, mais toujours rien sur l'horizon de ce long plateau. Je suis perplexe... Tout d'un coup le chemin s'enfonce dans une large combe, le village y est tapi au fond. Au bout de 20 km, cette halte méridienne est bienvenue. Sandwichs avalés et bière engloutie, nous reprenons les 10 derniers km pour atteindre CASTROJERIZ. A cette heure, le soleil au zénith devient agressif, heureusement une couverture nuageuse en altitude calme ses ardeurs. Le chemin est maintenant à flanc d'un joli coteau et le paysage est moins uniforme que ce matin. Nous rattrapons quelques pèlerins qui peinent sous le soleil. Vers 15h nous atteignons la petite bourgade but de l'étape qui comprends un couvent, un monastère et 2 grandes églises. L'emprise de la religion a dû être forte dans la région.
    Le gite communal dispose encore de quelques places, il est vaste et bien situé. Après les petites corvées pérégrines à l'étape : douche, lessive, soins des pieds, méditation (zzzZzzZ), visite et emplettes je m'offre un menu pèlerin en point d'orgue à cette journée, mais seul car Herman a un petit coup de mou, normal j'ai entendu dire qu'il avait 14 ans de plus que moi, ça l'excuse.
    Je remercie tous ceux et celles qui m'ont encouragé au passage de cette grande étape.
    Demain 25 km pour je ne sais plus trop où, mais en direction de Santiago : 'Ultreia !'.

    matin rayonnant de la soixantaine 5 mai  Tardajos - Castrojeriz  30 km le village caché de HONTANAS 5 mai  Tardajos - Castrojeriz  30 km Castrojeriz 

    « 4 mai Burgos - Tardajos 10 km6 mai Castrojeriz - Fromista 24 km »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :